L’Écologie Industrielle et Territoriale : une application concrète de l’économie circulaire pour les industries et les territoires.

3/04/2020

Depuis les années 1900, notre population a plus que triplé1, et la demande en matières premières et en énergie a connu une hausse exponentielle depuis les années 602. C’est cette relation étroite qui est à la cause des grands problèmes d’aujourd’hui que sont l’épuisement des ressources naturelles et la production de plus en plus de déchets que l’on ne sait pas gérer.

L’économie circulaire s’est vite présentée comme un rempart pour changer ce système linéaire. Son principe est de créer de la matière à partir de déchets et limiter ainsi les prélèvements de matières. Cette idée est belle présentée ainsi mais comment l’appliquer à nos modes de production ?

L’Écologie Industrielle et Territoriale se présente comme l’un des outils d’application de ce modèle. En s’inspirant de l’étude des écosystèmes naturels où tous les déchets servent à recréer de la matière, il est possible d’augmenter radicalement l’efficience de notre société industrielle et la résilience de nos territoires.

Une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale s’organise ainsi :

  • Établir un état des lieux du contexte territorial, des acteurs (ex : collectivité territoriale, partenaires privés, société civile, institutions, …) et des flux entrants / sortants existants.
  • Définir les possibles synergies entre les différents acteurs (ex : mutualisation d’achat et/ou de service, déchets des uns = ressources des autres, partage d’équipements, collecte mutualisée de déchets, valorisation de flux d’eau chaude en réseau de chaleur, …).
  • Mise en place, pilotage et suivi des synergies identifiées.

L’un des exemples français les plus aboutis est La Green Valley 3, dans l’agglomération d’Epinal, qui a mis en relation des entreprises de la filière bois et de l’écoconstruction par un système de valorisation de ressources et de l’énergie.

Les bénéfices d’une telle démarche territoriale sont multiples, elle sert à la fois de stratégie opérationnelle écologiquement et socialement responsable intéressante sur l’aspect économique. De plus, il s’agit d’une approche globale appelant à la coopération des acteurs locaux. Cet outil, en l’insérant dans la multitude de démarches et de méthodes existantes telles que l’Analyse de Cycle de Vie, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le Bilan Carbone, pourrait-il répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels ? Nous le croyons.

Romain Fiat & Julien Hamon

Sources :

World Population Prospects, The 2012 Revision, United Nations, 2013

Krausman et al, 2009, MàJ 2011

3https://www.dailymotion.com/video/x2bn42c

Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.