Comment définir sa raison d’être pour devenir société à mission ?

21/12/2021

A l’heure où les attentes envers les entreprises sont de plus en plus fortes, la loi Pacte a introduit en France en 2019 la qualité de société à mission qui permet à l’entreprise de définir dans ses statuts sa raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission. Cette réflexion approfondie est alors l’occasion d’affirmer en interne comme en externe la contribution sociétale de son entreprise.

Vous souhaitez devenir société à mission et vous ne savez pas comment faire ? Le Cabinet de Saint Front vous aide dans votre démarche !

Qu’est-ce que la raison d’être ?

Avant de préciser sa raison d’être, il est primordial de comprendre ce que ce terme signifie et ce qu’il engage. Ainsi, depuis la loi Pacte, chaque société peut définir sa raison d’être afin d’ancrer les enjeux sociétaux et environnementaux dans sa stratégie. Elle prend la forme d’une ou plusieurs phrases déterminant l’ADN de l’entreprise et sa contribution aux enjeux du développement durable. Elle correspond à une vision à long terme et à une ambition d’utilité sociétale.

Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un réel engagement de la part de l’entreprise. Elle constitue une ligne directrice des actions de la structure et détermine en ce sens ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. Celle-ci devra tout mettre en œuvre pour être en accord avec la raison d’être qu’elle a définie et inscrite dans ses statuts. La raison d’être ne doit pas être un outil pour se donner une bonne image.

Remarque :  La plupart des grandes entreprises aujourd’hui possèdent une raison d’être mais peu sont sur le chemin de la société à mission.[i]

Comment définir sa raison d’être ?

La théorie c’est bien, mais en pratique, que cela signifie-t-il ? La raison d’être doit permettre de pouvoir répondre à la question suivante : à quoi sert l’entreprise ?

Afin d’élaborer une raison d’être la plus opérationnelle possible, nous vous conseillons de :

  • Initier une introspection quant à l’utilité de l’entreprise à court, moyen et long terme au regard des enjeux de développement durable : la raison d’être « est un guide pour déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise et les actions qui en découlent »[ii]
  • S’assurer de la spécificité de votre raison d’être et de sa cohérence avec l’ensemble des activités de l’entreprise : ce serait dommage de vous confondre avec vos confrères…
  • Privilégier des verbes qui engagent : on parle de raison d’être et d’agir
  • Utiliser des termes simples et précis, compréhensibles par tou·te·s

Etant société à mission, nous avons également défini notre raison d’être et nous vous invitons à la consulter.

Testez votre raison d’être !

Vous avez abouti à une première esquisse de votre raison d’être et vous aimeriez la tester ? Et si vous la challengiez en répondant à ces quelques questions ?[iii]

  • Est-elle porteuse d’un engagement significatif au niveau des enjeux sociaux et environnementaux ?
  • Est-elle liée à l’ensemble des activités de l’entreprise ?
  • Est-elle bien connectée à l’ADN de l’entreprise et ne peut pas s’appliquer à une autre ?
  • Va-t-elle servir de ligne directrice dans les futurs choix de l’entreprise et suggère des renoncements ?
  • A-t-elle du sens pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise à tous les niveaux ?
  • Est-elle facilement compréhensible, quelles que soient les cultures ?
  • Est-elle simple à retenir ?

Si toutes les réponses à ces interrogations sont positives, vous pouvez être fiers de vous !

Si certaines questions vous interpellent, sachez que nous serons ravis d’apporter un regard externe à votre démarche.

En conclusion, la raison d’être invite à réfléchir sur l’utilité sociétale de l’entreprise pour construire un monde durable et permet de la guider dans ses actions. Sa formulation demande une certaine réflexion afin qu’elle reflète l’ADN de l’organisation, soit simple et engageante, tout en intégrant les défis sociaux et environnementaux contemporains.

Rédigé par Lauriana Hok et Candice Lourdin

[i] Editions Francis Lefebvre. (12/02/20). La société à mission en question [Vidéo]. YouTube. La société à mission en question – YouTube

[ii] Extrait du rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » Mission « Entreprise et intérêt général » : remise du rapport de Jean-Dominique Senard et Nicole Notat | economie.gouv.fr

[iii] ORSE, C3D. (01/20). Synthèse du guide “Loi Pacte & Raison d’être : et si on passait à la pratique ?” [Fichier PDF]. https://www.orse.org/nos-travaux/guide-orse-c3d-loi-pacte-raison-detre-et-si-on-passait-a-la-pratique

Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.