Comment définir de bons indicateurs clés de performance RSE ?

3/03/2023

Vous êtes concerné·e·s par la Déclaration annuelle de performance extra-financière (DPEF) et vous ne savez pas comment définir vos indicateurs clés de performance RSE ? Laissez-nous vous aider à identifier les indicateurs pertinents en fonction des données disponibles dans votre entreprise pour répondre aux exigences de l’Organisme Tiers Indépendant (OTI) et piloter votre politique RSE !

Méthodologie de définition d’un indicateur clé de performance

Conformément aux articles L. 225-102-1, et R. 225-104 à R. 225-105-2 (2017) du code de commerce, la DPEF doit inclure les résultats des politiques RSE de votre entreprise sous forme d’indicateurs de performance (ICP ou KPI). Ils reflètent votre engagement sociétal, social et environnemental. Ils rendent alors compte de vos actions RSE et permettent de mesurer l’impact de votre entreprise.

L’ICP permet de se rendre compte si oui ou non la politique mise en place par votre entreprise fonctionne. Pour l’évaluer, commencez par partir de la définition du risque extra-financier. Posez-vous les questions suivantes : quel indicateur permet de vérifier la bonne maîtrise de ce risque ? Qu’est-ce qui permet à votre entreprise d’être performante ?

Attention à ne pas confondre indicateur de moyen et indicateur de performance. Par exemple, la part de collaborateurs formés à la cybersécurité est un moyen alloué pour se protéger contre ce risque mais cela ne prouve pas qu’il soit maîtrisé pour autant.

Un benchmark sectoriel peut vous aider à identifier les indicateurs importants dans votre secteur grâce à vos concurrents.

Enfin, un bon indicateur doit permettre à minima une comparaison pluriannuelle pour observer la tendance. Un indicateur n’allant pas dans le bon sens plusieurs années de suite doit vous alerter sur l’efficience de votre politique.

Notre conseil :  préférez un ratio à une valeur absolue ! Cela permet notamment d’effacer les variations d’activité ou l’évolution de l’effectif. Exemple de dénominateurs : chiffre d’affaires, effectif total, nombre d’unités produites, surface exploitée…

Un reporting efficace pour des indicateurs clés de performance fiables

Le processus de reporting se trouve au centre de votre DPEF.

Pour que celui-ci soit efficace, vous devez définir précisément l’indicateur, sa méthodologie de calcul et le périmètre de reporting. Par exemple, si l’indicateur est le taux d’absentéisme, précisez exhaustivement quels types d’absences sont pris en compte dans le calcul. Cela permet d’obtenir une donnée consolidée homogène.

Si votre entreprise possède des filiales à l’étranger, pensez à effectuer la traduction du document dans la langue du pays.

Il est également important de définir la méthode à employer pour le cas où il manquerait une partie de la donnée (douzième facture d’électricité par exemple) afin qu’elle soit homogène d’une filiale à l’autre. Un contrôle peut être effectué grâce à une reprise de la donnée N-1, un pro-rata, une moyenne des données disponibles,…

Puis, identifiez les sites qui contribuent à votre reporting pour délimiter votre périmètre. Il est possible que des filiales ne sachent pas transmettre la donnée. Dans ce cas, il faut bien conserver le listing des filiales non consolidées et, d’une année sur l’autre, travailler à étendre ce périmètre.

Enfin, la donnée doit être calculée sur l’exercice comptable.

L’importance sera alors d’être transparent sur votre méthodologie dans vos communications.

L’importance du contrôle interne pour fiabiliser vos indicateurs clés de performance

Afin d’avoir des indicateurs les plus fiables possibles, quelques recommandations sont à suivre :

  • Evitez autant que possible les ressaisies à la main. En effet, préférez les extractions ou les copier-coller afin de réduire au maximum les risques d’erreurs ;
  • Faites vérifier les saisies par une tierce personne qui n’a pas contribué au reporting pour qu’elle vérifie avec un œil extérieur la cohérence du calcul ;
  • Réalisez à minima un contrôle de cohérence. Par exemple, calculer le taux de variation N/N-1 et, s’il est important, cherchez les hypothèses pouvant l’expliquer pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une erreur ;
  • Si possible, réalisez un contrôle par échantillonnage. Par exemple, si des documents ont été collectés, vérifier la cohérence entre les documents et la donnée reportée sur un échantillon (une filiale par exemple).

Conclusion

Pour être conforme à la réglementation, votre Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) doit comporter des indicateurs clés de performance qui sont des informations quantifiables qui traduisent les résultats de vos politiques RSE. Ils sont le reflet de votre performance RSE et permettent de la piloter, c’est pourquoi ils doivent être les plus fiables possibles. Pour cela, vous devez suivre une certaine méthodologie et faire en sorte que le reporting RSE soit le plus efficace. Un contrôle interne peut également éviter le risque d’écart.

Rédigé par Kelly Casagrande, Lauriana Hok et Lisa Baietto.

Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.