titre-audit-iconAccompagnement vers l’accréditation

Accompagnement pour devenir auditeur RSE

Notre mission d’accompagnement à l’accréditation

Nous proposons un accompagnement complet : mise à disposition de tous les fichiers à envoyer au COFRAC soit environ 20 dossiers et 30 fichiers types avec 3 jours d’accompagnement dont une formation audit RSE (1 journée) et une formation au développement durable (1 journée).

Objectifs de notre Formation audit RSE et ISO 17020 :

  • Présenter l’article 225 de la loi GRENELLE II
  • Préciser les éléments nécessaires à l’accréditation COFRAC
  • Aborder de manière pratique les différentes étapes de la mission de vérification
  • Etudier le contenu de l’attestation de vérification
  • Maitriser les différentes étapes de l’audit RSE

Thèmes abordés dans la Formation audit RSE et ISO 17020 :

  • L’ARTICLE 225
  • LE COFRAC ET LA NORME ISO 17020
  • APPLICATION DE LA NORME ISO 17020
  • DEROULEMENT DE LA MISSION DE VERIFICATION
  • LE RAPPORT DE VERIFICATION

En savoir plus sur cette formation et nos autres formations

La norme ISO 17020 et ses généralités

La norme ISO 17020 est une norme d’accréditation des organismes de contrôle et d’inspection. L’organisme accréditeur en France est le COFRAC (Comité français d’accréditation). La norme ISO 17020 présente les critères techniques d’indépendance et d’organisation des organismes tiers indépendants (OTI) qui souhaitent réaliser des missions légales de vérification des informations extra-financières selon l’article 225 . Le COFRAC  décide de l’accréditation d’une organisation après un audit qui porte à la fois sur le système qualité mis en place et sur la compétence technique.

L’ISO 17020 est destinée aux dirigeants et au personnel amenés à tenir des fonctions de responsable qualité, de dirigeant technique, d’inspecteur, ou/et d’auditeur interne.

La norme a établi une catégorisation des organismes d’inspection, celle-ci mesure essentiellement l’indépendance de chaque catégorie d’organisme. La division faite est : Organisme de type A, B ou C.

Etapes pour l’accréditation ISO 17020

Pour devenir auditeur RSE, il faut obligatoirement être accrédité ISO 17020 par le COFRAC : voici les principales étapes nécessaires à l’accréditation :

1 – Lire la norme ISO 17020 et d’autres documents

2 – Organiser l’équipe art225 selon la norme ISO17020

3 – Formaliser les documents permettant d’appliquer la norme et d’en garder une preuve écrite (manuel qualité, manuel des procédures…)

4 – Collecter ou rédiger les enregistrements. Les enregistrements permettent de mettre en application les règles édictées par les documents (manuel qualité et manuel des procédures). Par exemple, le document manuel des procédures détaille la mission d’art 225, il énonce l’utilisation de la lettre de mission, des feuilles de travail etc. La lettre de mission, les feuilles de travail sont des enregistrements qui permettent de mettre en application le manuel des procédures.

5 – Constituer le dossier COFRAC : envoi de trois formulaires à remplir et d’un ensemble très important de documents qui prouvent que votre société respecte la norme ISO 17020 (un mois d’investissement en interne et 200 pages à envoyer).

6 – Etre formé à l’audit RSE

7 –  Réaliser un audit à blanc avant l’audit du COFRAC (vérification des données de RSE d’une société) pour faire fonctionner vos outils de vérification

8 – Réaliser un audit interne et une surveillance de toute l’équipe art 225. Audit interne : une personne extérieure vient auditer votre système qualité pour identifier les points de non-conformité avec la norme ISO 17020 ; surveillance : surveillance de toutes les personnes impliquées dans la vérification : vérification de leur compétence par une personne ayant déjà effectué des audits RSE.

9 – Audit COFRAC de 1,5 jours

Témoignages clients

« Nous avons sollicité le cabinet de Saint Front pour un accompagnement dans le cadre de la demande d’accréditation en tant qu’Organisme Tiers Indépendant.
Au travers de cet accompagnement nous avons pu apprécier la qualité de la relation qui s’est nouée autour de l’équipe, le sérieux des réponses à nos nombreuses questions, l’écoute et le pragmatisme qui ont permis d’adapter nos pratiques aux exigences de la norme que nous devions remplir.
Grâce à cet accompagnement nous avons pu mener à terme ce projet qui n’avait rien d’un long fleuve tranquille.
Nous comptons d’ailleurs poursuivre cette relation avec la surveillance de nos inspecteurs et l’audit interne. »
Agnès DELAMETTE, Commissaire aux comptes, STREGO
Agnès DELAMETTE, Commissaire aux comptes, STREGO